Brice loves Saint-Malo

« Je voudrais un livre drôle  » « Ok ! » « Il était super, j’en veux un autre » « Voilà !» et encore et encore… Après plusieurs bons conseils sur des bouquins, on a fini par boire l’apéro et devenir potes. C’est pour ça que je vous propose aujourd’hui l’interview de Brice, libraire au parcours pas banal. Ancien parisien puis moniteur de voile à Saint-Malo, il trouve qu’il tourne en rond entre deux bouées et rêve d’aventure entrepreneuriale. Il lâche les écoutes pour les bouquins mais avec le sens de l’écoute (mouhahaha). Sa librairie « L’étagère », il vient d’en fêter le deuxième anniversaire et il prend toujours autant de plaisir, à recevoir les livres, les lire, les disséquer pour pouvoir mieux les conseiller, avec passion, aux plus petits comme aux plus âgés.

Brice avec sa vue favorite de Saint Malove

Brice avec sa vue favorite de Saint Malove

1 – Depuis quand es-tu love de Saint-Malo ?

Depuis toujours ! Petit parisien, je venais passer les vacances chez mes grands-parents. Devenu adulte, c’est ici que j’ai choisi de vivre et de travailler.

2 – Ta terrasse favorite pour admirer la vie malouine ?

Il y en a trois selon les moments de la journée. La terrasse de l’Ar Iniz le lundi matin pour le café et apprécier si les vagues du jour sont faites pour être surfées ou non. Le midi, c’est celle de Bergamote à Intra Muros sans une seconde d’hésitation. Le soir, je me dirigerais volontiers vers le Cancalais à Saint Servan pour admirer le coucher de soleil sur l’eau.

3 – Le quartier dans lequel tu te sens le mieux ?

Paramé ! C’est l’intensité de la ville et la convivialité du village. On se connaît tous. C’est vraiment la ville à la mer.

4 – La plus belle vue de Saint Malove ?

Le Môle des Noires. Comme ancien moniteur de voile, je passais très souvent devant en bateau, ce sont de beaux souvenirs. Et puis la symbolique est forte, le Môle des Noires ça représente le départ du port mais aussi sa protection.

5 – Le resto que tu recommanderais à ton meilleur ami de passage chez toi ?

Bergamote !! Ils sont adorables, c’est délicieux, l’accueil est parfait. C’est un véritable plaisir à chaque fois.

6 – Ta boutique favorite ?

J’hésite entre le marché de Paramé et le Jus d’Octobre, boulevard de Rochebonne. Le Jus d’octobre, c’est incroyable ce qu’ils ont réussi à faire, c’est d’abord un caviste mais c’est également un bar à vins, un lieu de rencontres, d’événements. Ce sont des vrais passionnés et ils sont passionnants.

Vous pouvez retrouver Brice et sa libraire L’étagère sur Facebook


Le libraire en réflexion

Coin lecture à la librairie l'étagère

Planches de BD en exposition

Livres pour enfants

2/3 bouquins