Camille et moi avons usé nos culottes sur les mêmes bancs du collège et du lycée à Saint-Malo avant de nous retrouver quelques années plus tard sur la plage de la Hoguette. J’ai voulu vous la présenter parce que Camille a une passion contagieuse : la Gym Suédoise. Trois notes de musique et hop c’est parti pour le travail des adducteurs et des zygomatiques !

Si toute l’année cette monitrice donne ses cours en salle, elle se délocalise en juillet au Parc de la Briantais et en août sur la plage de Rochebonne pour des cours gratuits et ouverts à tous. Il y a quelques semaines, vous aviez découvert son mari, Hubert qui propose les visites guidées de Saint-Malo, voici la sienne : Continue reading


Après plusieurs années de travail dédiées à trouver de jolis bateaux pour le transport de marchandises, Hubert a décidé de prendre du temps et de faire un point sur sa vie. Il en profite pour partager sa passion de l’histoire de Saint-Malo avec les amoureux de la cité corsaire qu’ils soient résidents ou de passage. Il a créé Saint Malo Guide pour entrainer les visiteurs dans les méandres de la ville en suivant la thématique choisie : Chateaubriand, les vieux remparts, les statues et pierres sculptées, et plus encore… Le plus malouin des auvergnats vous propose sa vision de la ville qu’on love !

Hubert et le plongeoir

 

1 – Depuis combien de temps es-tu love de Saint Malo ?

Depuis mon enfance et mes premiers bains de mer.

J’ai grandi en Auvergne, mais je faisais partie de la diaspora malouine ; je venais ici pour les vacances retrouver la famille. J’ai plein de souvenirs de promenades au bord de l’eau et de châteaux de sable sur la plage de Rothéneuf.

 

2 – Ta terrasse favorite pour admirer la vie malouine ?

Toutes les terrasses malouines sont uniques, difficile de partager. Alors je vous parlerais de la Pointe de la Varde que j’adore. C’est un superbe site pour admirer la vie malouine version grand large ! Il y a quelques années, j’y apportais l’apéro à déguster, vue sur baie. D’ici, on peut voir Chausey, les îles Chevrets et de nombreuses pages d’Histoires avec les forts Vauban ou les traces de l’occupation allemande. C’est aussi tout un pan de l’architecture balnéaire qui s’affiche avec les villas du Minihic. Les couleurs sont superbes et les lapins nous tiennent compagnie !

 

3 – Le quartier dans lequel tu te sens le mieux ?

Sans hésiter Intra Muros pour la densité de l’Histoire du lieu. Chaque pierre a une histoire à raconter du Moyen-Age aux corsaires.

 

4 – La plus belle vue de Saint Malove ?

Chateaubriand aurait choisi les brise-lames…J’opte pour le plongeoir, reflet de mes souvenirs d’enfance.

 

5 – Le resto que tu recommanderais à ton meilleur ami de passage chez toi ?

Je dirais l’Âtre pour l’accueil, le délicieux contenu de l’assiette et la proximité de la Cité d’Aleth.

 

6 – Ta boutique favorite ?

 Gauthier Marine à Intra Muros, toujours, pour son ambiance et la qualité des produits.

 

Vous pouvez retrouver Hubert sur Facebook et sur son site Saint-Malo guide

SAint Malo vue d'en haut

Hubert en visite sur les remparts

Hubert en visite intra muros

 


Un rayon de soleil et un verre de San Pellegrino, le cadre idéal pour interviewer ce pétillant couple d’italiens installés à Saint-Malo après avoir quitté Milan. Cristina a été pendant 22 ans cadre dans l’industrie puis a fondé le premier site italien d’informations sur la beauté. Giulio était professeur à l’Académie des Beaux Arts de Milan. Ils accueillent aujourd’hui avec le sourire et l’irrésistible accent italien les touristes du monde entier, à la Maison Angelus, leurs chambres et table d’hôtes.

 

Avec Cristina et Giulio dans leur "Little Italy"

Avec Cristina et Giulio dans leur « Little Italy »

1 – Depuis combien de temps êtes-vous love de Saint Malo ?

Depuis 2005. Un ami italien, amoureux de la région depuis des années nous avait conseillé de venir y passer des vacances. A la fin des vacances, on commençait à élaborer le projet de nous installer ici pour réaliser notre rêve d’ouvrir des chambres et une table d’hôtes. Après plusieurs séjours, nous avons craqué pour cette maison en 2010. Nous l’avons intégralement rénovée pour l’ouvrir aux hôtes à Pâques 2011.

 

2 – Votre terrasse favorite pour admirer la vie malouine ?

Avec nos visiteurs, nous n’avons pas trop le temps de paresser en terrasse mais ça ne nous manque pas parce qu’on a notre terrasse ici ! On l’a surnommée Little Italy, c’est notre enclave milanaise à Saint-Malo. Malgré tout, si on arrive à trouver un peu de temps libre, on aime beaucoup aller chez Bergamote à Intra Muros pour une bonne tasse de thé, de délicieux scones et leur accueil très chaleureux.

 

3 – Le quartier dans lequel vous vous sentez le mieux ?

Ici à Courtoisville. Avant de nous installer, on a visité tous les quartiers, mais s’installer ici était une évidence : c’est à la fois calme et vivant, à deux pas de la mer et tout proche de la gare pour nos visiteurs, le quartier rêvé !

 

4 – La plus belle vue de Saint Malove ?

Cristina : Pour moi c’est le plongeoir !

Giulio : Sono tutte belle ! (Elles sont toutes belles !)

 

5 – Le resto que vous recommanderiez à votre meilleur ami de passage chez vous ?

La Maison Angelus bien sûr ! Je revisite la cuisine italienne avec les produits du terroir malouin comme la glace au yaourt Malo, les gnocchis aux orties ou le risotto de crevettes. Nous travaillons aussi avec un poissonnier pour de délicieux plateaux de fruits de mer.

 

6 – Votre boutique favorite ?

J’aime beaucoup Living Galerie vu sur Mer, rue de merciers à Intra Muros. Ils ont vraiment de très beaux objets.

 

Envie de dormir, de manger chez Giulio et Cristina ou juste de découvrir ce qui se passe derrière leur porte ? Allez donc jeter un coup d’oeil sur leur page Facebook ou sur le site de la Maison Angelus !

façade de la maison angelus

Les escaliers de la maison angelus

la table d'hôtes maison angelus

Cristina aux fourneaux

Les gnocchis aux orties

une des trois chambres d'hôtes saint malo


« Je voudrais un livre drôle  » « Ok ! » « Il était super, j’en veux un autre » « Voilà !» et encore et encore… Après plusieurs bons conseils sur des bouquins, on a fini par boire l’apéro et devenir potes. C’est pour ça que je vous propose aujourd’hui l’interview de Brice, libraire au parcours pas banal. Ancien parisien puis moniteur de voile à Saint-Malo, il trouve qu’il tourne en rond entre deux bouées et rêve d’aventure entrepreneuriale. Il lâche les écoutes pour les bouquins mais avec le sens de l’écoute (mouhahaha). Sa librairie « L’étagère », il vient d’en fêter le deuxième anniversaire et il prend toujours autant de plaisir, à recevoir les livres, les lire, les disséquer pour pouvoir mieux les conseiller, avec passion, aux plus petits comme aux plus âgés.

Brice avec sa vue favorite de Saint Malove

Brice avec sa vue favorite de Saint Malove

1 – Depuis quand es-tu love de Saint-Malo ?

Depuis toujours ! Petit parisien, je venais passer les vacances chez mes grands-parents. Devenu adulte, c’est ici que j’ai choisi de vivre et de travailler. Continue reading


La semaine, on a de l’iode plein le nez et le week-end, le sable entre les orteils.

Autant vous dire que la vue dont on profite à longueur de journée ne nous fait pas regretter la Tour Montparnasse.

Nous avons donc succombé aux sirènes d’Instagram pour vous faire bénéficier des plus jolis point de vue de la cité corsaire de jour comme de nuit.

On dit merci qui ?

saint malove instagram

Pour nous suivre : www.instagram.com/saintmalove/


A Saint-Malo, pas de métro !

Pour aller au boulot ou rejoindre son dodo, le malouin préfère emprunter le Sillon, c’est bien plus beau et ça sent bon.

C’est donc une bonne nouvelle pour les amoureux du vélo qui est tombée, il y a quelques jours, en direct du Château : l’accès leur est désormais autorisé de 18h à 13 h tous les jours.

En vélo Simone, c’est l’heure d’aller voir la mer !


Si vous suivez un peu l’actualité malouine, vous n’aurez pas manqué de noter que le festival Quai des Bulles approche à grands pas et que les premiers bateaux vont faire leur entrée dans le port pour la Route du Rhum.

Mais avant cela, de nombreux monuments et institutions de la Ville de Saint-Malo vont participer aux Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre prochains.

journées européennes du patrimoine Saint Malo

 

Si vous êtes passionnés par les Malouinières, ces demeures d’armateurs des XVIIe et XVIIIe siècles qui ont fait fortune grâce, notamment, au commerce avec les comptoirs des Indes, celles du Puits Sauvage, de la Ville Bague et de la Chipaudière seront ouvertes au public pendant le week-end.

Si vous vous sentez une âme de corsaire prêt à en découdre avec les anglais et que la météo est clémente, vous pourrez aller visiter le Fort de la Conchée en pleine reconstruction au large de Saint-Malo. Si, en revanche, le beau temps n’est pas au rendez-vous, l’air des embruns pourra vous chatouiller les narines à l’exposition consacrée au Terre-Neuvas, Chapelle Saint Sauveur ou encore au Musée des Cap Horniers dans la Tour Solidor qui n’aura probablement pas revêtu son habit de rose fuchsia pour l’occasion..

Enfin, si vous êtes férus d’Histoire, le mémorial 39/45 à la Cité d’Aleth proposera une visite guidée des lieux toutes les 30 minutes samedi et dimanche.

Pour retrouver tout le programme détaillé des ces deux jours, rendez-vous sur le site des Journées Européennes du Patrimoine.

 


Certains ont déjà liké la page Facebook, ne se sont pas arrêtés à la page d’accueil en construction et se sont même aventurés jusqu’à la boutique aux visuels encore approximatifs pour finir par atterrir sur le blog à la lecture de ce premier article…

Vous devez être sacrément motivés et soit aimer beaucoup beaucoup Saint-Malo, soit avoir eu un véritable coup de foudre pour la Tour Solidor en rose flashy ou le Môle des noires, noir !

Tout ceci est bien joli mais du coup on les trouve où tous ces chouettes souvenirs ? Pour les magnets, sur le site, pour les magnets et les badges au superbe élevage de Josettes au 28 chaussée du Sillon avant qu’ils n’envahissent l’ensemble des boutiques malouines, pour les cartes postales, va falloir attendre 5 minutes, elles sont arrivées mais on ne trouve pas de présentoirs qui nous satisfassent…

Il nous manque quelques packagings, les stickers pour fermer les sachets, les présentoirs Saint Malove et la ruée vers les souvenirs sera officiellement lancée. On y travaille d’arrache-pied !

A très vite

Adrien et Elsa


Il existe quelques lieux incontournables pour prendre un verre dans la Cité corsaire.

Voici quelques adresses où vous pourriez bien nous croiser :

La terrasse des Charmettes, située sur le Sillon offre une vue panoramique sur toute la plage. Et si vous voulez prolongez l’apéro, la carte estivale propose des tartines, des moules frites et des burgers ! A éviter si vous craignez les courants d’air où si vous faites particulièrement attention à votre ligne, l’endroit fait partie des plus agréables pour s’arrêter au milieu d’une balade ou pour se prélasser près une session de planche à voile. C’est clairement la terrasse qui a notre préférence pour cette saison 2014.

photo (7)

Pour l’apéro du vendredi soir, les malouins se retrouvent qu’il vente, qu’il pleuve ou que le soleil soit au top à l’Univers. Ce bar situé juste en face du Château est une institution. Son décor atypique, chic, marin, patiné par les années a fait sa réputation. La carte des cocktails est bien fournie et les habitués y cotoient les touristes de passage. C’est The place to be pendant la Route du Rhum.

Bar l'univers Saint-Malo

De l’autre côté de Saint-Malo, vers les Bas Sablons, proche de la Tour Solidor, vous trouverez deux autres bars dans des styles différents. Le Cancalais est apprécié pour son exposition, sa vue sur mer, sa terrasse et sa simplicité. En hiver, vous pourrez vous réchauffer autour d’un feu de bois.

le cancalais

Le Cunningham, attire quant à lui, pour son ambiance lounge, ses fauteuils cosy, la vue sur le port et intra muros ainsi que pour les boiseries.,

Le Cunningham bar

Faites votre choix, chers Saint Malovers, on se retrouve au comptoir !


Un peu à la bourre, on va commencer la sélection de cette semaine mardi !

On suit Surcouf et c’est parti !

surcouf Saint Malo

Comme tous les mardis de l’été, une soirée concert aura lieu dans la fosse aux lions (pas de Félindra, tête de tigre ici, simplement la zone située devant le porche du Château). Ce soir, ce sera Melt à 21h et à fond’d cale à 23h.

Pour demain, que diriez-vous d’une balade à l’expo consacrée au Terre-Neuvas, chapelle Saint-Sauveur à intra-muros ? Plusieurs avantages : le temps sera idéal pour s’enfermer, le lieu est très sympa et l’Histoire de la ville intimement liée à celle de ces marins.

Jeudi, c’est spectacle de rue au parc des chênes avec Entre serre et jardin, un duo de clown jardiniers à 18h!

Vendredi, c’est « move ton body » avec la gym suédoise qui propose un cours sur la plage de Rochebonne à 19h. Les abdos, vue sur mer, ça pique moins, non?

Samedi, le week-end bat son plein et vous êtes en vacances non ? Ah peut-être pas ? C’est pas grave, c’est quand même le jour idéal opur faire la fête, que vous sortiez du bureau, que vous veniez de défaire vos valises ou que vous vous apprêtiez à partir la larme à l’oeil. On vous conseille de commencer par un petit cocktail dans une institution malouine : l’Univers ! Et s’il fait beau, pourquoi pas un petite bière en terrasse du Cancalais, en face de la Tour Solidor… Et non la mairie ne l’a pas repeinte en rose, cherchez-la plutôt grise.

Dimanche, on se repose avec un tour de shopping au marché des créateurs Camping du Nicet. Si les savons de la Savonnerie Cancalaise sont là, sautez dessus, vous ramenerez un peu de la côte d’émeraude sous la douche !

Bonne semaine les saint malovers !